Les compétences, la nouvelle monnaie d’échange du marché du travail

 Avec l’augmentation du déficit de compétences, les changements en matière de modèles et structures de travail, et l’impact des technologies d’automatisation, il est de plus en plus crucial de comprendre les compétences et les potentiels des collaborateurs pour anticiper les besoins et changements futurs.   

Pour rester compétitif et atteindre ses objectifs stratégiques, il est essentiel de combler tout déficit de compétences en améliorant le recrutement et le développement des collaborateurs.

 

L’entreprise néglige 95 % des compétences disponibles

La gestion de carrière n’a jamais été conçue pour prendre en charge l’ensemble des employés. Avec généralement un responsable RH pour 500 salariés, seuls 5% des salariés sont réellement accompagnés (hauts potentiels, meilleurs performants, cadres).

Les données de carrière sont complexes, incomplètes et en constante évolution….

Avec plus de 58 millions d’intitulés de postes, dont 80 % sont uniques, la gestion et la conciliation des compétences constituent un défi pour toute organisation. Parfois spécifiques à une organisation, avec jusqu’à 50 synonymes, la nature des compétences la rend difficile à saisir et donc à exploiter.

La plateforme d’intelligence artificielle de Clustree s’appuie sur des algorithmes sans biais et l’apprentissage automatique (machine learning) pour donner du sens à toutes vos données de carrières (compétences, intitulés et descriptions de poste, souhaits, formation, éducation, etc.). Nous faisons des compétences la monnaie d’échange du travail, afin que vous puissiez relever n’importe lequel de vos défis en utilisant le même langage : les compétences.

 

Mettre les compétences au cœur des processus RH pour en faire le dénominateur commun de tous vos besoins RH et un langage commun à tous les secteurs d’activités.

 

Clustree a construit un référentiel de compétences pour simplifier un langage de compétences chaotique

  • Universel : décrit les compétences de n’importe quelle industrie à tous les niveaux de granularité ;
  • Normalisé : consolide plus d’un milliard de compétences en 55 000 compétences uniques et vérifiées, permettant de détecter ces compétences dans des textes non structurés ;
  • Corrélé : reconnaît et identifie les compétences connexes et révèle la relation et la proximité entre elles ;
  • Ouvert : définit les nouvelles compétences comme synonymes d’une compétence existante ou comme une nouvelle entrée. Les utilisateurs sont libres d’exprimer leurs compétences comme ils le souhaitent ;
  • Dynamique : Apprend et évolue continuellement chaque semaine grâce à nos utilisateurs.

 

Une technologie pour comprendre, détecter et normaliser vos compétences !

Découvrez les dessous de notre intelligence artificielle.

Détection des compétences

A partir du référentiel de compétences, Clustree traduit vos documents ou contenus en compétences. Nous pouvons détecter les compétences dans le contenu textuel, déduire les compétences complémentaires et induites par le titre du poste et l’organisation.

Deux moteurs de deep learning vous permettent de lier les fonctions aux compétences  en se basant sur :

  • Les compétences des personnes ayant un emploi similaire sur le marché
  • Les compétences généralement développées au cours de cette expérience

 

 

Normalisation des compétences

Avec jusqu’à 50 descriptions ou synonymes, et jusqu’à 30 homonymes pour une même compétence, la normalisation est une étape clé pour exploiter vos données.

Le moteur d’intelligence artificielle Clustree a consolidé plus d’un milliard de compétences en 55 000 compétences vérifiées pour décrire avec précision n’importe quel profil de n’importe quelle industrie.

Distance & co-occurence

En catégorisant les compétences, vous avez sûrement été confronté à ce dilemme : la compétence SIRH fait-elle partie des RH ou des SI ? Une catégorisation manuelle ne vous donne pas une compréhension fine et complète de chaque compétence.