Le portrait de la semaine : François Neveu

3 septembre 2019
Par : lucile

4 questions pour connaître François

Sales Executive chez Clustree

 

Si tu devais décrire ton métier en 3 mots ?

COMPRENDRE
Sales est un métier qui nécessite avant tout de comprendre la situation dans laquelle on se trouve. Il faut être curieux, développer une connaissance approfondie du marché et de la proposition de valeur qu’on souhaite partager avec l’écosystème. Et surtout, il faut être passionné par les enjeux stratégiques de nos clients.

ÉCHANGER
Tout au long du cycle de vente, je suis amené à échanger avec un grand nombre de personnes différentes (partenaires, DRH, opérationnels, Achats, Si, etc) à l’externe, tout en coordonnant les différentes équipes en interne (Projet, Client, Sales, etc).

CONSTRUIRE
Pour faire le lien avec les deux concepts précédents, toutes les discussions, situations, échanges que je vais avoir ont pour but d’initier la construction d’une histoire. La finalité de mon métier, et c’est ça qui me plaît, c’est d’être en mesure de construire une histoire avec ces personnes qui décident de nous rejoindre, que ce soit des clients ou des partenaires.

 

Quelle est ta journée type?
Je n’ai pas de journée type, mais plusieurs pans de mon métier que je fais chaque jour, peu importe l’ordre. Le premier, c’est la veille. Développer une expertise, être au courant de l’actualité et de l’activité du marché pour être en mesure d’aller échanger avec les bonnes personnes au bon moment.

Ensuite, il y a un aspect communication, où je représente Clustree lors d’évènements institutionnels comme des conférences, des prises de parole, ou lors de RDV avec des clients ou des prospects.

J’ai également une partie développement commercial, où je dois être en mesure d’identifier des opportunités pour pouvoir positionner l’offre de Clustree.

Enfin, on l’a évoqué plus haut, je jongle aussi avec une casquette de « pilotage de projet », où j’ai des échanges transverses en interne pour faire avancer les sujets et coordonner les différentes équipes.

 

Pourquoi Clustree ?
J’avais absolument besoin de mettre un peu de passion et de cohérence dans mon discours.
Avant, je travaillais chez les plus grands éditeurs, et c’était nécessaire pour moi de rejoindre une organisation qui défende des idées qui me ressemblent, à savoir la manière que l’on a de considérer l’humain au sein de l’entreprise. Je suis certain que c’est le vecteur de transformation le plus important et le plus performant qui existe, et le pitch de Clustree m’a profondément parlé. C’était donc très naturel pour moi de rejoindre l’aventure.

 

Enfin, si tu étais un emoji ?
🤝
Parce que ça représente à la fois ma personnalité et mon métier je trouve : le début d’une histoire, la construction d’un partenariat, quelque chose de solide, une preuve de confiance, la volonté de co-construire et de co-innover !

Connectez-vous avec François

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de François ? Nous sommes à la recherche d’un Sales junior !

Postuler