Le portrait de la semaine : Victor Benichoux

17 juin 2019
Par : Clustree

4 questions pour connaître Victor

Data scientist chez Clustree

 

Si tu devais décrire ton métier en 3 mots ?

MATHEMATIQUES
C’est toujours la première étape : on lit des articles scientifiques, ça ouvre des pistes de nouvelles approches que l’on peut adopter, de nouveaux problèmes qu’on peut résoudre. C’est une activité fondamentale : il y a toujours un travail très formel à la base de notre activité.

CODE
Une fois les bases théoriques posées, on peut passer à l’action et écrire des algorithmes. On évalue alors la performance des nouvelles approches sur de gros volumes de données réalistes, ce qui nous permet de réfléchir à la mise en production.

VISUALISATION
On vérifie ensuite que l’approche fonctionne comme prévu en développant des visualisations. Souvent, ça permet de penser à la suite, à des évolutions produit ou algo. C’est la meilleure façon de communiquer nos idées avec les autres qui ne sont pas spécialistes.

Quand les algorithmes sont propres et élégants, tout ce qui en découle l’est aussi. Ces trois aspects de mon travail sont individuellement très chouettes et enrichissants. Pouvoir faire les trois l’est d’autant plus !

 

Quelle est ta journée type?

Dans l’équipe on n’a pas vraiment de journée type, et c’est particulièrement agréable. On a une grande variété d’activités :

  • Projets R&D très exploratoires : veille scientifique, intégration de nouveaux algos…;
  • Maintenance de ce qui est en production : améliorer les algorithmes existants ou améliorer certaines fonctions ;
  • Collaboration avec les autres équipes ou relation directe avec le client : dans l’équipe data, on est un passage obligé pour toutes les activités de Clustree. Cela implique de pouvoir interagir avec tous les autres métiers de l’entreprise.

Parfois pendant 5 jours je ne fais que de l’exploratoire, parfois que de la maintenance, parfois toutes ces activités dans la même journée. Dans l’équipe, nous sommes tous des “full stack” data scientists, nous savons tout faire et maîtrisons la chaîne de bout en bout. C’est ce qui permet de varier et de diversifier notre travail.

 

Pourquoi Clustree ?
Pour Cyril (mon manager). Parfois tu rencontres quelqu’un et tu sais que tu vas apprendre pleins de choses, tu vas pouvoir lui apporter aussi et que ça va bien se passer. Et c’est ce qu’il s’est passé pour moi.

Et puis aussi parce qu’en tant que Data je suis au cœur de l’entreprise. Mon travail a un impact direct et immédiat parce que l’activité de Clustree, c’est la data. C’est très intéressant et super valorisant !

 

Enfin, si tu étais un emoji ?
🎣

 

Connectez-vous avec Victor